Les Midis De Rode

Activités précédentes

Saison 2025 - 2026

04.11.2025 Conférence de Jean Faniel
« L
e modèle institutionnel bruxellois : une construction inadaptée ? »

Jamais un gouvernement bruxellois n’a mis autant de temps à se former qu’à la suite des élections du 9 juin 2024 !
Jean Faniel, chercheur en sciences politiques et directeur général du CRISP (Centre de recherche et d’informations socio-politiques) nous a exposé les causes des multiples blocages, et a évoqué des pistes pour sortir de cette situation.
Un exposé clair, vivant et éclairant sur la situation actuelle à Bruxelles, largement salué par l’auditoire.

🎉 Vous avez aimé la présentation ?
Le support visuel est disponible pour le revoir à votre rythme !
Conférence Jean Faniel – Le modèle institutionnel bruxellois

14.10.2025 Conférence de Véronique Gillyns « Biodiversité, insectes et pollinisation »

Avez-vous déjà nettoyé
votre pare-brise aujourd’hui ?

Il y a quelques décennies, nos pare-brises étaient couverts d’insectes après un court trajet… Aujourd’hui, presque plus rien !

En effet, le nombre d’insectes a chuté de 63 % entre 2021 et 2024. Une diminution vertigineuse quand on sait que 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des abeilles et autres pollinisateurs. Sans abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus de nourriture, et finalement plus d’hommes …

Véronique Gillyns, conférencière apicole agréée de la Région wallonne, a partagé avec beaucoup d’enthousiasme et de passion ces faits et bien d’autres informations tout aussi intéressantes lors de sa conférence aux Midis de Rhode, le 14 octobre, sur la biodiversité, les insectes et la pollinisation. 🦋🌸

 

Chaque battement d’aile compte ! A nous d’agir ! 💛

Pour vous mettre sur la bonne voie, vous trouverez ci-dessous quelques sources d’inspiration et d’information.

Sur les insectes, les abeilles, la protection de l’environnement :

EDIWALL (Editions des Services Publiques de Wallonie) –  tapez « abeilles » dans la barre de recherche pour découvrir une série de publications intéressantes et gratuites.

Sensibilisation à l’environnement 

CARI asbl (Centre Apicole de Recherche et d’Information)

Le label BEE-FRIENDLY

Bugs Matter : une initiative citoyenne au Royaume-Uni qui consiste à compter les insectes écrasés sur les pare-brises ou les plaques d’immatriculation des voitures pour estimer combien d’insectes il reste dans la nature

Centre wallon de Recherches agronomiques

Sur les frelons asiatiques :

Vespahunter Rhode-St-Genèse

Vespahunter Waterloo

Vespawatch

Expert de frelons asiatiques désigné par la commune de Rhode-St-Genèse, Olivier Van Sintejan

Service gratuit d’extermination de nids de frelons asiatiques à Braine-l’Alleud

12.10.2025 Promenade guidée dans le quartier De Hoek à Rhode-Saint-Genèse

Un groupe de passionnés d’histoire locale s’est réuni pour une promenade guidée dans le quartier de Hoek. Conduite par Nicolas Carlier, cette balade a permis de redécouvrir un pan méconnu du passé rural de Rhode-Saint-Genèse, tout en portant un regard attentif sur son évolution paysagère et urbaine.
Longtemps considéré comme un hameau déshérité de la commune, le quartier de Hoek, situé au sud-est de la commune, conserve encore aujourd’hui des traces visibles de son passé agricole : fermettes, maisons ouvrières ou demeures plus cossues de maîtres artisans. La promenade a débuté devant l’église, puis par un parcours empruntant d’anciens chemins de liaison, autrefois utilisés pour relier les différentes fermes de la région, dont certaines remontent au début du XIVe siècle. Le guide a évoqué la toponymie parfois étrange des lieux ainsi que la manière dont ces sentiers structuraient autrefois la vie quotidienne, reliant exploitations, lieux de culte et marchés voisins.
Ce moment de découverte conviviale a été l’occasion, pour beaucoup, de poser un autre regard sur un quartier qu’ils croyaient connaître, et de mesurer toute la richesse de son histoire, nichée entre les haies, les sentiers et les pierres anciennes.

07.10.2025  Entre ciel et terre !
Visite de la m
aison-atelier de Sophie Cauvin

L’artiste belge Sophie Cauvin a ouvert les portes de son univers créatif située au cœur de Rhode-Saint-Genèse, en partageant avec générosité sa démarche artistique.
Nichée dans un environnement verdoyant, la maison-atelier se dévoile comme un véritable havre de paix, où l’architecture contemporaine dialogue harmonieusement avec la nature environnante.

Travaillant des matériaux bruts tels que l’argile, le bois brûlé ou encore le sable coloré, elle explore une œuvre à la croisée de la peinture et de la sculpture, empreinte de spiritualité et d’éléments naturels.
Au fil de la visite, les participants ont pu s’imprégner de l’atmosphère de travail de l’artiste, observer ses œuvres in situ, et échanger directement avec elle sur ses inspirations, ses techniques et le lien profond qu’elle entretient avec la matière.
Une rencontre placée sous le signe de la sensibilité et de la réflexion, qui a permis de mieux comprendre l’univers singulier de Sophie Cauvin.
C’était une visite exceptionnelle ! L’accueil qui nous a été réservé par Sophie, a été particulièrement chaleureux !

30.09.2025 Conférence et Concert
« Wagner & Mathilde : l’amour en cinq chants »

Le 30 septembre 2025, lors de la conférence organisée par les Midis de Rhode en collaboration avec Chromatik vzw, Michel Stockhem, directeur du Conservatoire royal de Mons, nous a fait plonger dans une histoire où musique, passion et drame se mêlent à la perfection wagnérienne. En effet, derrière les cinq Wesendonck-Lieder de Richard Wagner se cache une aventure humaine digne d’un opéra !
En mai 1849, recherché pour ‘activités révolutionnaires’ en Allemagne, Richard Wagner trouve refuge à Zurich. C’est là qu’il rencontre le riche marchand de soieries Otto Wesendonck — bienfaiteur généreux mais surtout… mari de Mathilde, jeune poétesse raffinée, belle et spirituelle. Autant dire que le compositeur, déjà marié à la pauvre Minna, ne résiste pas longtemps à l’inspiration : Mathilde devient sa bien-aimée secrète et sa muse.
Leur idylle se tisse durant six ans à l’abri du regard du mari, dans un logis pourtant appartenant à ce dernier ! Mathilde y écrit ses poèmes ; Wagner compose la musique de ce qui va être connu comme les Wesendonck-Lieder. Les thèmes abordés par Mathilde Wesendonck pourraient aujourd’hui figurer dans les magazines psychologiques qui inondent les rayonnages de nos librairies : l’amour impossible, la fusion des âmes, le renoncement, le repli sur soi dans la douleur… tout y est.
Mais comme dans toute bonne tragédie romantique, la roue du destin tourne : en 1858 Minna découvre une lettre compromettante, Otto comprend qu’il est cocu et emmène immédiatement Mathilde pour un long voyage en Italie ; Wagner s’exile d’abord à Venise, avant de vivre pendant de nombreuses années comme un vagabond artiste, dans l’incertitude financière.
La passion avec Mathilde s’éteint, mais l’art, lui, en sort transfiguré : de cette flamme sont nés les magnifiques Wesendonck-Lieder, une œuvre unique dans le répertoire wagnérien.
Un grand merci à Michel Stockhem pour cette traversée vibrante entre musique et histoire — preuve que, parfois, les plus beaux chefs-d’œuvre naissent dans les orages du cœur.
Un tout grand merci également à la mezzo-soprano Clotilde van Dieren, qui a interprété les cinq lieder avec brio et passion, admirablement accompagnée à l’orgue par Matthias Lecomte — un moment de grâce musicale à la hauteur de cette passion amoureuse.

Si vous n’avez pas pu assister à cette conférence, ou si vous souhaitez relire tranquillement le texte de la présentation dans son intégralité, vous le trouverez en pièce jointe. Rien que la magnifique traduction poétique que Michel Stockhem a faite des Lieder vaut la lecture !
Écoutez également en pièce jointe le très bel extrait du concert, avec la superbe voix de Clotilde van Dieren.

Notre partenaire pour cette conférence était Chromatik vzw:
Depuis 2022, Chromatik asbl propose à Rhode-Saint-Genèse des concerts de musique classique variés : de Bach à Brahms, pour cordes, piano et instruments à vents, ainsi que des airs d’opéra, cantates et mélodies françaises, italiennes, allemandes ou russes. Musiciens professionnels locaux et invités offrent une riche palette d’instruments et de voix dans des lieux tels qu’églises, écoles et CPAS. chromatikvzw@gmail.com
25.09.2025 Visite de la Villa van Buuren et ses jardins

Notre sortie culturelle du 25 septembre nous a menés à Uccle, à la découverte de la magnifique villa van Buuren et de ses jardins classés.
Cette demeure Art déco unique, conçue comme un tout cohérent par ses propriétaires David et Alice van Buuren, nous a dévoilé ses intérieurs d’époque : mobilier, vitraux, tapis et œuvres d’art soigneusement choisis. Nous avons également eu le plaisir de découvrir l’exposition temporaire “Around Art Déco”, consacrée à la sculpture de l’entre-deux-guerres.
Le parcours s’est poursuivi dans les jardins thématiques, du jardin pittoresque à la roseraie, en passant par le labyrinthe poétique de René Pechère et le Jardin du Cœur, véritable hommage amoureux.
Une découverte guidée avec clarté et enthousiasme, entre art, architecture et nature, dans un cadre exceptionnel.